Pont de l’Arche

Historique

Comme les églises Notre-Dame de Louviers, Saint-Maclou de Rouen, celles d’Harfleur et de Caudebec-en-Caux, Notre-Dame-des-arts témoigne de la prospérité du commerce sur la Seine après la guerre de Cent-ans. Les fidèles ont permis l’édification d’églises dans le plus beau style du XVIe siècle : le gothique flamboyant. Le gros-œuvre fut bâti entre 1499 et 1566 à la place d’une église rurale. Des travaux complémentaires ont eu lieu jusque vers 1650, d’où certaines décorations de style Renaissance. En 1896, elle devint Notre- Dame-des-arts suite à la volonté du curé Pierre Octave Philippe de célébrer la beauté sous les traits de la Vierge Marie. Après plusieurs restaurations, l’église fut classée Monument historique le 28 décembre 1910.

eglise PDA

Architecture

Notre-Dame-des-arts a été bâtie en pierre ocre et tendre, peut-être de Saint-Leu, sur des soubassements calcaires (pierre de Vernon). Elle est composée d’un vaisseau de 6 travées élargi de deux bas-côtés qui, avec ses 38 m de long, unit la nef au chœur.

L’église est dépourvue de transept et de déambulatoire. Grâce à de grandes arcades et des fenêtres hautes achevées de 1864 à 1865 par M. Simon, architecte de Rouen, notre église possède un grand volume très éclairé. Avec ses 22 m de hauteur, c’est un des plus hauts vaisseaux de Normandie.

Façade sud

Voici une des plus grandes façades flam- boyantes de Normandie (37 m de long). Flamboyant ? Le terme est d’Hyacinthe Langlois, artiste de Pont-de-l’Arche (1777- 1837). Il caractérise ce style gothique aux riches sculptures et désignait à l’origine les ondulations en pierre soutenant les vi- traux (remplages) et qui font penser à des flammes… Cette façade fut restaurée et complétée par l’architecte Lucien Lefort à partir de 1897 (gâbles et arcs boutants). A noter, au milieu de cette façade, la « porte du Paradis », murée, par laquelle étaient sortis les cercueils. A droite de l’entrée, 2 statues représentent un architecte tenant un plan et un moine au léger sourire. Ce sont des clins d’œil des restaurateurs du XIXe siècle.

– Paroisse Saint-Pierre-des-deux-rives
8, place Maréchal-Leclerc
27 340 PONT-DE-L’ARCHE Tél. 02 35 23 01 31 www.paroissestpierre2rives.fr

– Office de tourisme Seine Eure