Numéro 5 : Avent 2014

journal-mini-5
Cliquez pour télécharger

Le signe qui nous est donné

L’évangile selon St Luc nous relate l’annonce de la naissance de Jésus faite aux bergers en ces termes :

« Voici le signe qui vous est donné,… » (Lc 2,12).
Oui, comme les bergers il nous faut des signes pour reconnaître « Dieu au milieu de nous », pour voir, toucher, entendre et expérimenter sa présence aimante et le salut qu’il nous apporte.
Ces signes sont multiples dans nos vies et dans notre monde même si souvent nous passons sans les voir et restons enfermés dans les difficultés et épreuves de la vie en pensant que Dieu est absent.

En lien avec l’année de la vie consacrée qui commence en ce temps de l’Avent, à l’invitation du Pape François, je repense à cette belle célébration de la Toussaint que nous avons vécue il y a quelques jours entourant de notre prière les Sœurs Marguerite-Marie et Marie-Odette qui faisaient leurs vœux définitifs. Quelle joie et quelle ferveur pour elles et pour nous !

Oui, la vie religieuse et consacrée est un signe qui nous est donné de la présence de Dieu au milieu de son peuple, d’un Dieu qui prend soin de nous, qui fait route avec nous.
Elle est le témoignage de fraternité vécue, d’une vie consacrée à Dieu et aux autres par la prière et le service.

Elle est le témoignage de la radicalité de l’Evangile et de la Joie qu’il peut y avoir à tout donner par amour. Le signe de la vie religieuse est un cadeau que le Seigneur nous fait.
Je pense à ces jeunes de nos familles et de notre paroisse désireux de donner un sens à leur vie et aspirant à un idéal dans lequel ils puissent se dépasser et exprimer le meilleur d’eux-mêmes.

Pourquoi certains parmi eux n’entendraient pas cet appel à la vie consacrée et religieuse comme répondant à leur aspiration la plus profonde, comme une invitation à l’aventure et au bonheur ?
Oui, le Seigneur ne cesse d’appeler : il veut que chacun selon sa vocation propre soit signe de son amour. Puisse ce temps de l’Avent et de Noël nous le rappeler : il envoie son Fils Jésus pour faire de nous des frères et des sœurs !

Bon Avent et Bon Noël à tous !

Père Jean Sébastien