Numéro 4 : Rentrée 2014

« L’Église « en sortie » est une Église aux portes ouvertes ».

Ce sont ces mots du pape François dans son exhortation apostolique (la Joie de l’Evangile) que nous avons retenu avec l’Equipe d’Animation Pastorale de notre paroisse pour guider notre année pastorale.

Le Pape nous invite à être une « Église en sortie », nous indiquant que c’est l’exemple que nous donne le Christ dans l’Evangile : Il est toujours en route, à la rencontre des autres, toujours en partance vers d’autres hommes et femmes auxquels annoncer la Bonne Nouvelle.

Cette attitude est d’abord une conversion profonde que nos communautés et chacun personnellement nous avons à vivre : il s’agit en premier lieu d’un changement par rapport à nos habitudes, nos modes de fonctionnement, nos manières d’annoncer le message de l’Evangile, par rapport à ce que la paroisse a toujours fait.

Plusieurs initiatives ont déjà été prises en ce sens, nous entrainant sur des chemins nouveaux, essayant de répondre à ceux qui frappent à la porte de nos églises et de nos permanences. Dans le domaine de la catéchèse, des messes dominicales, de la communication, des liens avec d’autres instances de la vie sociale,…

Mais il nous faut continuer, oser et créer de nouveaux chemins pour que le message du Christ ressuscité rejoigne ceux qui ont soif d’une bonne nouvelle dans nos villes et villages.

Le 23 novembre prochain notre évêque promulguera des orientations pour le diocèse suite à la démarche synodale vécue cette année ; ces orientations nous apporteront d’autres idées en ce sens.

Par ces quelques mots, je voudrai inciter toutes les équipes, tous les services investis dans la mission de l’Eglise sur notre paroisse à s’emparer de cet appel du Pape François pour que notre paroisse St Pierre des deux rives devienne cette « Eglise en sortie et aux portes ouvertes ».

Merci de réfléchir et d’imaginer des initiatives en ce sens.

Sébastien JEAN