Numéro 3 : Pentecôte 2014

Où sont les jeunes ?

En ces mois de mai et juin comme dans beaucoup de paroisses, notre Eglise est à la fête et à la joie. Nous accompagnons la démarche de jeunes de notre secteur et d’enfants de notre paroisse dans les grandes étapes de la vie chrétienne : communion, profession de foi et confirmation. Nos églises sont pleines de familles et d’enfants, nos célébrations sont vivantes et joyeuses.

Les temps de retraite sont des moments forts pour eux, pour les parents et les catéchistes qui les accompagnent.

Il y a également ces jeunes couples qui s’engagent dans le sacrement de mariage ou qui demandent le baptême de leur enfant.

Ne boudons pas notre joie d’être avec eux dans ces moments et rendons grâce pour ce bout de chemin qu’ils font en direction du Seigneur.

Peut être deviendront-ils des membres réguliers de nos assemblées dominicales et pourquoi pas , des piliers de la vie paroissiale, nous le souhaitons tous, mais dès maintenant, réjouissons nous de ce que le Seigneur par notre communauté et notre présence aura semé dans leur cœur de la joie de croire et de célébrer ensemble.

Leur présence en ces jours de fête est une invitation qui nous est adressée à oser inventer de nouvelles manières d’annoncer Jésus-Christ et de témoigner du bonheur d’être chrétien.

Dans « la Joie de l’Evangile », le Pape François demande aux communautés chrétiennes de faire preuve d’imagination et de sortir des sentiers battus pour rejoindre les hommes et les femmes de ce temps : « Sortons, sortons pour offrir à tous la vie de Jésus-Christ ! »(49).

Je souhaite que toutes les équipes de notre paroisse aient cette préoccupation : renouveler nos manières de faire, changer les habitudes, avoir des initiatives pastorales innovantes, qui correspondent davantage aux attentes de celles et ceux que nous rencontrons et des jeunes en particulier.

Nous ne pouvons plus nous contenter de répéter ce qui s’est toujours fait. En ces jours de Pentecôte, appelons sur notre Eglise et ses membres le feu de l’Esprit Saint, qu’Il ravive en nous le désir de faire connaître Jésus

Christ, qu’Il nous inspire le langage qui parlera au cœur de chacun.

Sébastien JEAN
Curé de la paroisse St Pierre des deux rives