QU’EST-CE QUE LE MARIAGE ?

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d´une femme et situe l´amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.

C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.

Source : http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-sacrements/le-mariage/

OU FAIRE LA DEMANDE ?

La demande doit être faite un an avant en prenant contact avec le secrétariat paroissial.

Permanence : le jeudi de 14h30 à 19h
Presbytère de Pont de l’Arche
8, place du Maréchal Leclerc
27340 Pont de l’Arche

Vous fixerez la date et remplirez une demande.

Le prêtre vous recontactera pour confirmer la date et vous inviter à la première rencontre (un dimanche après-midi de janvier à Pont de l’Arche).

COMMENT SE PASSE LA PREPARATION SUR LA PAROISSE ?

Voici les quatre étapes de la préparation au mariage sur la paroisse St Pierre des deux rives :

1. Un premier contact avec l’équipe de préparation mariage et les prêtres de la paroisse : un dimanche après-midi de janvier à l’église de Pont de l’Arche.
  2. Un dimanche de réflexion avec d’autres couples de fiancés et des couples mariés à Val de Reuil.
  3. Une rencontre avec un couple marié de la paroisse pour comprendre le sens du mariage et poser toutes vos questions.
  4. Les rencontres avec le célébrant de votre mariage pour faire connaissance et préparer la célébration

QUE FOURNIR ET QUAND ?

Dés que possible :

• Les noms et prénoms de vos témoins
  • La date et le lieu de votre baptême
  • Offrande libre entre 150 et 200 euros selon vos possibilités (le mariage est un don de Dieu et il ne se paye pas mais votre offrande contribue aux charges de la paroisse qui ne vit que des dons des fidèles).

Trois mois avant le mariage :

• Vos extraits de naissance (datés de moins de 3 mois avant la date de votre mariage)

AUTRES QUESTIONS

Faut-il être baptisé pour se marier à l’Eglise ?

Oui, c’est indispensable. Si toutefois un(e) baptisé(e) souhaite épouser un(e) non baptisé(e), c’est possible avec une dérogation spéciale de l’évêque). Dans tous les cas, au moins un des deux doit être baptisé.

Est-il possible de se marier sur une autre paroisse que celle de son lieu d’habitation ?

Oui, à condition de pouvoir justifier d’un lien avec la paroisse (famille ou résidence secondaire).

Si je me marie hors de ma paroisse, où dois-je faire la préparation ?

Sur la paroisse d’habitation, qui fera suivre le dossier de mariage avec l’autorisation, à la paroisse du mariage. Il faudra tout de même prévoir une ou deux rencontres avec le célébrant de la paroisse du mariage.

LIENS ET DOCUMENTS POUR VOUS AIDER A PREPARER LE MARIAGE