Journal numéro 17

Cliquez sur le journal pour le lire

Cliquez sur le journal pour le lire

Accueillez le Christ !

En ces premiers jours de l’Avent, notre paroisse s’engage dans une initiative originale qui voudrait rejoindre l’ensemble des paroissiens de nos communes y compris ceux qui sont moins familiers de nos assemblées et ceux qui sont empêchés de se joindre à nous.

Ce qui nous rassemble, ce qui nous relie entre nous, c’est le Christ Jésus. Chrétiens, nous portons son nom, nous l’avons accueilli au jour de notre baptême et nous l’accueillons chaque fois que nous venons à la messe nous mettre à l’écoute de sa Parole et en communiant à son Corps.

En ces jours de l’Avent, je voudrais vous adresser cet appel « Accueillez le Christ ! ». Comme Marie et Joseph, comme les bergers,… ouvrez votre vie au Seigneur qui vient !

Pour que cet appel ne soit pas un slogan ou une incantation sans lendemain, une bonne intention vite oubliée, la paroisse vous propose de recevoir chez vous pendant une semaine une icône du Christ réalisée pour l’occasion et de prendre chaque jour un temps de prière devant cette icône, seul, en famille, en invitant des amis,…

De dimanche en dimanche, jusqu’à la Pentecôte, cette icône passera de maison en maison, elle ira également chez des personnes malades qui ne peuvent pas se déplacer, chez des personnes incarcérées qui l’accueilleront dans leur cellule, dans les classes des enfants à l’école St Henri,…

Parce que Dieu veut demeurer chez nous, il nous envoie son Fils comme nous allons le rappeler en célébrant Noël. Le Christ veut rejoindre chacun et se fait proche. Il ne s’arrête pas aux barrières et séparations que nous mettons entre nous, il nous invite à dépasser les différences et à nous rassembler les uns les autres dans une grande fraternité. Accueillir le Christ c’est entrer dans ce grand projet du Père qui veut rassembler tous ses enfants.

En ouvrant notre porte à cette icône, nous manifesterons notre désir d’accueillir le Christ et nous prierons pour la paix et aux intentions des uns et des autres.

En accueillant le Christ, nous ferons grandir la prière et la fraternité dans nos vies et dans notre monde, nous serons un signe pour ceux qui vivent sans cette lumière.
Bon temps de l’Avent !

P. Sébastien JEAN