Journal n°19

Le souffle de Pentecôte

Cliquez sur le journal pour le lire

Nous venons de vivre un grand rassemblement diocésain sur notre paroisse le dimanche de Pentecôte. Cette fête a mobilisé de nombreux paroissiens de St Pierre des deux rives et je me réjouis de la générosité dont beaucoup d’entre vous ont témoigné à cette occasion pour faire un bon accueil aux fidèles et invités de tout le diocèse.
Ce rassemblement a également été un beau témoignage de la vitalité de notre Église et des nombreuses initiatives vécues pour l’annonce de l’Évangile dans le cadre de la démarche synodale.

Mais surtout ce rassemblement a été une Pentecôte, c’est à dire le témoignage d’une Eglise aux multiples visages, aux multiples langues.

De tous les coins du département et même d’au-delà des mers avec la délégation de Boma (RDC), de toutes origines et de toutes conditions sociales, jeunes et anciens, c’était un peuple de frères qui se retrouvait.

Une Pentecôte car chacun de nous a été envoyé en mission comme le slogan de la journée nous le rappelait : « chacun de nous a été envoyé en mission ».

La mission au loin avec mon envoi au Congo à la rentrée prochaine, la mission dans le diocèse avec les nombreuses nominations de prêtres à la rentrée, la mission pour chaque baptisé là où il est.

C’est une conviction que je voudrai vous partager au moment de vous quitter : ces changements sont une opportunité qui nous est donnée de faire un pas de plus pour répondre à l’appel de l’Esprit au jour de la Pentecôte et nous convertir au Christ : dans le diocèse d’Evreux, sur la paroisse St Pierre des deux rives ou à Boma, nous sommes les témoins d’un Dieu qui va à la rencontre de tous, qui fait de nous des artisans de paix et de fraternité.

Notre monde a besoin de chrétiens qui bâtissent des ponts entre les Hommes, qui ouvrent des chemins de rencontre et de dialogue, qui œuvrent pour le partage et la justice ; ne vous laissez pas gagner par l’esprit de peur et d’indifférence !
Soyez habités par le souffle de la Pentecôte ! Il vous conduira au large ! Il vous donnera la joie !

Sébastien JEAN