Funérailles catholiques

POURQUOI UNE CEREMONIE RELIGIEUSE POUR LES OBSEQUES ?

A travers cette la célébration des funérailles, les chrétiens veulent accueillir dans la foi et l’espérance l’événement de la mort et du deuil qu’elle entraîne.

Les obsèques religieuses sont parfois demandées par des personnes qui reconnaissent leur distance par rapport à la foi, mais qui ont gardé une certaine relation avec la religion, soucieuses de bien faire ou de respecter la volonté de leur défunt.

« Passer par l’église » n’est pas seulement un acte social traditionnel, c’est aussi l’attente d’une parole de compassion, d’espérance, de paix, de vie…

Source : http://www.liturgiecatholique.fr/Quel-est-le-sens-des-obseques.html

QU’APPORTE LA CEREMONIE CHRETIENNE DES FUNERAILLES ?

Elle a pour but de rendre honneur au défunt et de prier pour lui. Elle exprime la dignité de l’homme au moment de sa mort et l’amour du Christ présent même dans les moments les plus difficiles de notre vie. Elle est l’occasion du rassemblement de la famille et des amis du défunt, parfois de retrouvailles et même de réconciliation. Elle aide les uns et les autres à commencer le deuil avec un regard d’espérance.

Source : http://www.liturgiecatholique.fr/Quel-est-le-sens-des-obseques.html

OÙ FAIRE LA DEMANDE ?

Lors de votre rencontre avec le service des pompes funèbres, il vous suffit de mentionner votre désir d’une cérémonie religieuse catholique.

Les pompes funèbres prendront alors contact avec la paroisse pour fixer le jour et l’heure qui conviennent le mieux.

COMMENT SE PASSE LA PREPARATION SUR LA PAROISSE ?

La préparation est assurée par une équipe de paroissiens (équipe d’accompagnement des familles en deuil) qui se forment sans cesse pour cette mission.

Un membre de l’équipe prendra contact avec vous pour fixer une rencontre. Au cours de cette rencontre, vous serez amenés à évoquer la vie de la personne défunte et à préparer la célébration.

Il s’agit de bâtir une célébration de prière qui reflète, par le choix des textes et des chants, ce qu’a été la vie du défunt.

Famille, enfants, petits-enfants, amis pourront intervenir dans cette célébration par un geste symbolique, par la lecture d’un texte biblique ou d’un message qui aura été composé.

AUTRES QUESTIONS

Pourquoi le prêtre n’est pas toujours présent aux célébrations de funérailles ?

C’est la communauté chrétienne qui entoure une famille en deuil et qui prie avec elle pour son défunt. La présence d’un prêtre n’est donc pas indispensable pour une célébration de funérailles à l’église.

Néanmoins, sur notre paroisse un prêtre est très souvent présent. S’il n’est pas là, c’est que la date choisie ne lui était pas possible en raison des autres engagements de son ministère.

Avec ou sans le prêtre, la célébration des funérailles est toujours animée par une équipe de baptisés qui ont reçu une formation pour cette mission et s’attachent à accueillir et écouter, avec respect et compassion, vos demandes autant que vos questionnements.

Est-il possible d’avoir la célébration d’une messe ?

La messe est bien sûr recommandée à toutes les célébrations qui ont lieu à l’église. Cependant il n’est pas toujours opportun de célébrer la messe si par exemple l’assemblée est composée majoritairement de personnes non pratiquantes, voire de non chrétiens ou si le défunt lui-même n’y participait pas habituellement.

Même sans la messe, ce qui est le cas pour la majorité des célébrations de funérailles, l’équipe s’attachera à ce que la célébration soit respectueuse et reflet de l’espérance que nous apporte la Foi.

Que pense l’Eglise de la crémation ?

Après avoir pendant des siècles considéré la crémation comme un défi à la foi chrétienne, l’Église catholique l’a autorisée à partir de 1963 à condition qu’elle ne manifeste pas un refus de la foi en la résurrection des corps.

Il est souhaitable que la cérémonie à l’église ait lieu avant le transfert au crématorium. C’est autour du corps et non de l’urne funéraire que se déroule normalement la célébration. Il est souhaitable aussi que les cendres ne soient pas dispersées, pour qu’il y ait un lieu de souvenir et de recueillement.

Néanmoins, L’Eglise marque sa préférence pour l’enterrement au cimetière, à l’exemple du Seigneur Jésus.

Source : http://www.liturgiecatholique.fr/Peut-on-se-faire-incinerer-et.html

DOCUMENTS POUR VOUS AIDER DANS LA PREPARATION :