Feuille paroissiale d’octobre 2014

Accueillons le Christ

A travers le monde, dans notre diocèse, des hommes, des femmes connaissent des situations de détresse. Au sein de nos communautés chrétiennes, des baptisés éprouvent des inquiétudes quant à l’avenir. Aujourd’hui, comme dans l’Evangile, le Christ vient à notre rencontre. Il marche sur les eaux pour nous rejoindre au cœur de nos angoisses. Il entend nos cris. Il fait nuit. Les disciples sont seuls dans la barque, sur le lac. La tempête fait rage. « Confiance, c’est moi, n’ayez pas peur. » (Mt 14, 27).

Cette rencontre voulue par Dieu est sa manière de prendre soin de nous. C’est la mission de l’Eglise que nous rappelle le Concile Vatican II : « Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres, surtout de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leurs cœurs » (Gaudium et Spes n°1).

Le Ressuscité demeure à nos côtés. A nous de le reconnaitre et de l’accueillir. Son Esprit nous est donné pour combattre nos peurs. Il nous communique l’énergie pour porter la Bonne Nouvelle à tous, même si les vents sont contraires.

Au cours de notre démarche synodale, c’est ce que nous avons partagé lors des diverses rencontres. Je remercie tous ceux qui les ont organisées ainsi que celles et ceux qui s’y sont impliqués. J’exprime ma reconnaissance à la personne qui en a assurée avec compétence la synthèse. Ce travail nourrit notre prière.

L’heure est venue d’accueillir un nouveau souffle missionnaire. Ensemble, permettons à d’autres de rencontrer le Christ. Lui-même nous entraîne à sa suite pour prendre soin de nos frères.

Message de Mgr NOURRICHARD

Introduction aux orientations de la démarche synodale