Feuille paroissiale de janvier 2018

Cliquez sur la feuille pour la lire

Institutions de Philippe GAUTIER au Lectorat et à l’Acolytat

Samedi 13 janvier – 18h30

Église St Quentin de Poses Au cours de la messe dominicale présidée par Mgr NOURRICHARD

En préparation au diaconat, le futur institué doit recevoir les ministères de lecteur et d’acolyte et les exercer pendant un temps suffisant pour se préparer à sa future fonction de la Parole et de l’Autel.
Le Lectorat et l’Acolytat ne sont pas des sacrements ; ils ne sont pas une « ordination » mais une « institution ». Le lecteur est institué pour lire la parole de Dieu dans l’assemblée liturgique. L’acolyte est institué pour servir de ministre au prêtre. Il lui revient donc de s’occuper du service de l’autel, d’aider le prêtre dans les fonctions liturgiques et principalement dans la célébration de la messe ; il lui appartient en outre de distribuer la sainte communion.