Feuille paroissiale de février 2015

fp-fevrier-2015

Qui est Charlie ?

Après l’émoi et la condamnation des lâches assassinats du mois passé à Paris, après le silence et la manifestation pour la liberté d’expression et l’unité nationale, il est temps maintenant d’être ensemble acteurs de la France que nous voulons bâtir et dont ces actes ont révélé les blessures.

Croyants et non croyants, enfants, jeunes et adultes, journalistes et policiers, black, blanc, beur, nous sommes tous responsables de ce qu’est notre pays aujourd’hui et de ce que nous voulons qu’il devienne demain. Personne ne peut se proclamer irresponsable.
C’est un vaste chantier de reconquête de la confiance, du respect et de l’estime de tous ceux qui composent notre pays.

Il nous faut sortir de nos habitudes, de nos clichés, de nos a-priori, sortir de nos communautés, de nos quartiers, de nos villages, sortir de devant nos écrans et tablettes, sortir de nos discours pour aller à la rencontre les uns des autres, pour écouter et partager, pour se connaître

C’est d’abord la conscience de notre humanité commune qui nous le dicte et pour nous chrétiens c’est l’appel du Christ qui retentira encore au long du Carême qui va commencer dans quelques jours : « Convertis-toi et crois à la Bonne Nouvelle »

Sébastien JEAN Curé de la paroisse