QU’EST-CE QUE LE BAPTÊME ?

Baptême, confirmation et eucharistie sont les sacrements de l’initiation chrétienne qui façonnent notre identité d’enfant de Dieu. Le baptême nous fait fils et donc frères, c’est-à-dire qu’il nous fait entrer dans la famille des chrétiens : l’Eglise.

Ce passage s’accomplit dans l’eau, accompagné de la profession de foi au Père, au Fils et à l’Esprit Saint. En tant que sacrement de la foi, il nous fait participer à la mort et à la résurrection du Christ pour naître à la vie de Dieu et entrer dans l’Eglise universelle….

Toute la communauté est régénérée par le baptême d’un enfant ou d’un adulte. Il est vécu comme un cadeau offert à la communauté par l’Esprit Saint, cadeau qui engage l’Eglise auprès du baptisé.

Source : http://www.liturgiecatholique.fr/Le-bapteme-entree-dans-la.html

On peut être baptisé à n’importe quel âge. Cela dit, la préparation au baptême sera adaptée si l’on est un petit enfant, un enfant en âge de scolarité, ou un adulte.

De 0 à 3 ans.

OÙ FAIRE LA DEMANDE ?

Adressez-vous à l’accueil paroissial le plus proche de votre lieu d’habitation, pour remplir la demande et choisir une date (de préférence, trois mois avant).

• Léry
    • Permanence le jeudi de 17h30 à 19h
    • Presbytère – 3, place de l’église  – 27690 Léry / 07 82 69 57 77
  • Val de Reuil
    • Permanence les mardi (17h-18h30) et vendredi (17h-19h)
    • Eglise de la Fraternité– 100, rue Grande – 27100 Val de Reuil / 02 32 59 20 35
  • Le Vaudreuil
    • Permanence le mercredi de 17h à 19h
    • Presbytère – 17, rue de l’église  – 27100 Le Vaudreuil / 02 32 59 02 67
  • Pont de l’Arche
    • Permanence le jeudi de 14h30 à 19h
    • Presbytère – 8, place du Maréchal Leclerc – 27340 Pont de l’Arche /02 35 23 01 31

QUAND ET OÙ ONT LIEU LES BAPTEMES ?

• Les samedis à 11h30 à l’église de Val de Reuil
  • Les samedis à 17h (1er à Martot / 2ème à Poses / 3ème au Vaudreuil / 4ème à Pont de l’Arche)
  • Les dimanches à 11h (1er au Vaudreuil / 2ème à Pont de l’Arche / 3ème à Criquebeuf / 4ème à Léry)
  • Les dimanches à 12h30 à l’église de Val de Reuil

CHOISIR LE PARRAIN ET LA MARRAINE

Le choix du parrain et/ou de la marraine est important. C’est pourquoi il serait préférable de choisir des personnes pour qui la foi chrétienne compte dans leur vie.

Souvent, dans le cas d’un baptême de petit enfant, les parents choisissent des personnes proches, membres de la famille ou amis.

Aînés dans la foi, les parrains ou marraines seront témoins de la foi au Christ mort et ressuscité auprès de leur filleul. Avec les parents, ils accompagneront le baptisé sur le chemin de la foi, tout au long de sa vie. Ils seront un soutien pour l’enfant dans sa vie chrétienne, plus particulièrement lors de la préparation et la célébration des sacrements (eucharistie, confirmation).

Durant le baptême, le parrain est appelé à professer la foi de l’Eglise catholique, il est donc demandé que celui-ci soit de confession catholique.

Cette personne aura reçu, de préférence, les trois sacrements de l’initiation chrétienne à savoir, le baptême, la confirmation et l’eucharistie Elle sera suffisamment mûre pour assurer cette tâche, aura 16 ans révolus et ne devra être ni le père, ni la mère du futur baptisé.

Durant la célébration, le prêtre s’adresse à plusieurs reprises aux parents ainsi qu’au parrain et/ou à la marraine. Ces derniers sont invités à se rappeler de leur baptême, à renoncer au péché et à proclamer la foi en Jésus Christ, la foi de l’Eglise dans laquelle l’enfant est baptisé. Le parrain et/ou la marraine revêt l’enfant du vêtement blanc. La lumière, symbole de la foi au Christ, leur sera confiée par le prêtre.

Ils auront à veiller et à entretenir cette flamme.

A l’issue de la célébration, ils signeront le registre en tant que parrain ou marraine.

Source : http://www.liturgiecatholique.fr/Un-parrain-une-marraine-quelle.html

COMMENT SE PASSE LA PREPARATION ?

Le mois qui précède le baptême, deux rencontres sont organisées :

• Une première soirée de préparation avec le prêtre de la paroisse pour échanger sur le sens du baptême.
  • Une deuxième soirée pour préparer la célébration avec les familles qui baptiseront le même jour que vous.

La marraine et le parrain sont également invités à cette préparation.

QUE FOURNIR ?

• Extrait de naissance de l’enfant (ou photocopie du livret de famille) ;
  • Extraits de baptême du parrain et de la marraine à demander à la paroisse de leur baptême (sauf s’ils ont été baptisés sur la paroisse St pierre des deux rives) ;
  • Offrande libre entre 50 et 100 euros (le baptême est un don de Dieu et il ne se paye pas, mais votre offrande contribue aux charges de la paroisse qui ne vit que des dons des fidèles).

DOCUMENTS POUR VOUS AIDER A PREPARER LA CELEBRATION

Livret, chants et lectures bibliques pour baptême :

mini-livret de baptême

Livret

mini-Lectures bibliques pour le baptême

Lectures bibliques

mini-Chants de baptême

Chants

De 3 à 7 ans

Les parents devront suivre la même préparation au baptême que pour les tout petits.

L’enfant devra quant à lui suivre les rencontres de l’Eveil à la Foi.

Il faut prévoir un délai de préparation plus long et faire la demande au moins six mois avant la date du baptême envisagé.

Plus de 7 ans

AU CATECHISME  (pour les enfants du CE2 au CM2)

Préparation : sur deux ans en 4 étapes.

Prévoir d’inscrire l’enfant au catéchisme à la rentrée scolaire.

AU COLLEGE ET AU LYCEE:

Préparation : sur deux ans en 4 étapes.

Prévoir d’inscrire le jeune à l’aumônerie à la rentrée scolaire.

Pour un adulte de plus de 18 ans

Préparation des 3 sacrements (Baptême – Eucharistie – Confirmation)

Préparation : en 2 ans – à raison d’une rencontre toutes les trois semaines

Renseignements : à la Permanence du Père Sébastien JEAN (06 21 55 59 12)